Petite-confiance-en-soi-dans-les-relations. Qu’en pensez-vous ?
Nicoline : « Je me sens très confiante au travail. Je dirige une équipe. Je prends des décisions avec facilité, même lorsqu’il s’agit de beaucoup d’argent. Selon moi, je suis une collègue sympathique. Comment se fait-il que dès que je rencontre un homme, je me transforme en un être dépendant et peu sûr de lui ? Les premiers rendez-vous, ça va, mais après ? »
On met souvent tout dans le même sac : confiance en soi, estime de soi, acceptation de soi, compassion de soi. Mais en fait, il s’agit de concepts différents. On pourrait dire que la confiance en soi s’acquiert en faisant quelque chose de bien. Ainsi, si vous devenez de plus en plus performant dans un domaine, par exemple dans votre travail, vous aurez de plus en plus confiance en vous. L’estime de soi (inconditionnelle) – ou l’acceptation de soi – est une autre notion. Vous l’avez également lorsque quelque chose ne va pas bien. Que vos performances soient bonnes ou mauvaises, que vous réussissiez ou que vous échouiez, le degré d’amour ou d’estime que vous vous portez reste le même.
L’estime de soi est une autre chose.
beaucoup-de-confiance-en-soi-sur-d’autres-champs, pourquoi là ?
Alors, vous avez peut-être acquis de la confiance en vous dans des domaines très différents : vous avez joué au tennis pendant très longtemps, en persévérant toujours et en devenant un meilleur joueur de tennis. Et oui, vous avez beaucoup de confiance en vous lorsque vous êtes sur le court de tennis. Tu as peut-être aussi de bonnes aptitudes sociales. Tu as appris à t’intéresser aux autres, à entrer facilement en contact avec eux et tu t’es fait pas mal d’amis. Et oui : votre confiance en vous sur le plan social est bonne.
Peu-de-confiance-en-soi-sur-les-rencontres-et-les-relations, comment est-ce-possible ?
Mais voilà : en matière de rencontres et de relations amoureuses, vous avez eu des expériences moins positives. Peut-être avez-vous eu quelques relations médiocres. Ou bien tu ne parviens pas à obtenir de rendez-vous ou à les faire évoluer vers une relation. Et avant même de t’en rendre compte, tu penses que tu n’y arriveras pas, qu’il y a peut-être quelque chose qui ne va pas chez toi. Ta confiance en toi en matière de relations est faible. Tout comme celle de Nicoline au début de cet article, en d’autres termes.
La confiance en soi est faible.
Lack-of-selfesteem-as-deep-cause
Mais quelle est la cause profonde du fait que vous n’avez pas eu d’expériences positives en matière de relations ? Et donc que vous n’avez pas acquis de confiance en vous ? C’est là qu’intervient le manque d’estime de soi (inconditionnelle) ou d’acceptation de soi. Dans ton enfance, tu as probablement appris que tu n’étais pas digne d’intérêt. Tu t’es probablement senti en danger quelque part. Et comme un enfant tourne tout contre lui-même, vous vous êtes dit que c’était parce que vous n’étiez pas assez bien. Peut-être avez-vous même entendu ces messages textuellement de la part de vos parents ou de vos proches. Et à un niveau inconscient, vous avez imprimé cette croyance en vous : « Je ne suis pas assez bien pour être aimé ». Malheureusement, avec cette croyance à l’arrière de votre esprit, les expériences positives en amour fonctionnent mal.
Vraisemblablement, comme beaucoup de gens, vous avez fait de votre mieux pour prouver que vous étiez assez bon après tout. En vous intégrant, en ne faisant pas d’erreurs, en excellant dans quelque chose…. Vous avez donc réussi à développer votre confiance en vous dans ces domaines. Mais que se passe-t-il si quelqu’un se rapproche vraiment de vous et qu’il s’agit d’amour ? Soudain, peut-être de manière totalement inconsciente, cette petite voix se fait entendre : « Tu n’en vaux pas la peine ! Si quelqu’un apprend vraiment à te connaître, tu seras rejeté ! ». Cela vous amène alors à avoir des crampes et à commencer à vous comporter de façon anormale.
Nicoline : Mon père était toujours absent et s’intéressait peu à moi. S’il s’est intéressé une fois, c’était à propos de mes résultats scolaires. Ma mère était là, mais elle ne me voyait pas vraiment. Sa principale préoccupation était que je fasse exactement ce que les voisins pensaient être juste. Si je pleurais, elle me disait que j’étais une grande fille et que je ne devais pas m’inquiéter. En fait, j’ai toujours l’impression qu’il faut que je me conforme et que je sois performante.
La solution
La première étape pour travailler sur votre confiance en soi dans une relation est donc de travailler sur votre estime de soi. S’estimer digne d’intérêt, même si l’on ne réussit pas bien quelque chose ou si l’on échoue. Tu es bon, quelle que soit ta performance ou le résultat. Cela signifie que vous vous appréciez avec vos plus et vos moins.
Et ensuite, l’autocompassion arrive au coin de la rue ! Soyez gentil avec vous-même, même lorsque vous faites une erreur. Autorisez-vous à faire des erreurs lorsque vous sortez avec quelqu’un, soyez gentil avec vous-même lorsque vous vous faites rejeter.
La compassion n’est pas une fin en soi.
Nicoline : En fait, je voyais aussi mes rendez-vous comme quelque chose où je devais être performante. J’ai vraiment essayé d’être aimée. Et quand je me faisais rejeter, je me donnais un crédit incroyable : je n’étais pas assez spontanée, j’étais beaucoup trop grosse, je n’aurais pas dû dire que je voulais le voir plus souvent, etc. etc. À chaque fois, j’y voyais la preuve que j’étais une ratée des relations amoureuses. Aujourd’hui, j’essaie d’être plus douce avec moi-même. Personne n’est parfait. Et personne n’aime être rejeté, c’est normal d’être triste pendant un moment!
relaxed-dating-and-a-happy-relationship-by-accepting-yourself-as-yare
Et une fois que vous vous êtes accepté tel que vous êtes ? Les rencontres et les relations deviennent alors beaucoup plus agréables. Vous vous sentez mieux pendant les rendez-vous parce que vous avez le droit d’être vous-même. Et vous pouvez donc être plus ouvert à l’autre personne. Et si tu es rejeté de toute façon ? C’est alors beaucoup moins douloureux. En conséquence, tu fais des expériences réussies et ta confiance en toi augmente. Les rencontres sont beaucoup plus amusantes et les chances d’avoir une belle relation dans laquelle tu pourras être toi-même sont plus grandes !
Tu réussis dans ton travail, tu as une vie sociale riche et tu fais des choses amusantes ? Mais il te manque toujours cette belle relation ? Notre programme de coaching « Make love work » est fait pour vous. Notre programme prouve depuis des années qu’il est possible d’influencer sa propre vie amoureuse. Les célibataires qui ont suivi notre programme souhaitaient tous une relation avec quelqu’un qui leur convenait vraiment, sans chichis ni doutes. Une relation dans laquelle ils peuvent être eux-mêmes et vivre le véritable amour. Et ils ont réussi. Toi aussi, tu en as assez des problèmes de rencontres et de relations et tu es motivé pour travailler sur toi-même ? Alors, viens nous voir toi aussi !