Petra me regarde d’un air interrogateur : « Est-ce que je fais quelque chose de mal alors ? Chaque fois que je ressens un déclic avec quelqu’un, ça n’aboutit à rien. »

Vos parents déterminent votre choix pour un (mauvais) partenaire

La pratique du mariage a des siècles de retard aux Pays-Bas. Cependant, la science a montré que l' »histoire d’amour » avec vos parents est encore très décisive dans le choix d’un partenaire d’une manière différente. Comment cela fonctionne-t-il ?

Vos parents sont les personnes avec lesquelles vous avez votre première relation amoureuse. Leur comportement à votre égard constitue une sorte de schéma directeur pour les relations amoureuses ultérieures. Leur comportement détermine ce qui est habituel et vous semble familier dans une relation amoureuse. Et même si c’est parfois maladroit, vous cherchez inconsciemment à retrouver cela dans vos relations une fois que vous aurez mûri

.

Le comportement-avec-vos-parents-vous-reviennent-dans-votre-relation-amoureuse

On dit parfois : « Vous cherchez un partenaire qui ressemble à votre père ou à votre mère ». Ce n’est pas si simple. Mais : le comportement que vous avez manifesté avec vos parents sert de modèle au comportement qui, pour vous, a sa place dans une relation amoureuse. Par exemple : si tes parents t’ont permis d’être complètement toi-même et t’ont donné beaucoup d’attention et d’amour, c’est ta norme. Inconsciemment, tu cherches cela chez ton futur partenaire. Tu as donc de la chance. Le comportement que tu as eu avec tes parents est un modèle de comportement que tu considères comme faisant partie d’une relation amoureuse. Par exemple, si tes parents t’ont permis d’être toi-même et t’ont donné beaucoup d’attention et d’amour, c’est ta norme. Inconsciemment, vous recherchez cela dans votre

comportement.

Vous recherchez également un comportement désagréable chez vos partenaires actuels

Si vous aviez l’habitude de vivre une certaine insécurité avec vos parents, vous chercherez inconsciemment à la retrouver. Par exemple, si vos parents ne vous donnaient de l’amour et de l’attention que si vous étiez très performant et que vous vous comportiez parfaitement, c’est votre norme inconsciente. Vous chercherez donc inconsciemment un partenaire qui ne vous accordera de l’attention et de l’amour que si vous travaillez dur pour lui et si vous répondez à ses critères.

Et vos parents, par exemple, étaient-ils émotionnellement fermés et distants à votre égard ? Cela vous semble à nouveau familier. Vous recherchez alors inconsciemment un partenaire qui est émotionnellement distant.

Ricardo raconte : « Mon père était très dominant et strict. Je devais toujours me conformer à ses souhaits et à ses caprices. Si je faisais quelque chose qu’il n’aimait pas, quelque chose se passait et il ne me parlait presque plus pendant des jours. Au début, j’ai ressenti beaucoup de passion avec ma dernière petite amie. Mais après quelques mois, elle a tout déterminé dans notre relation. J’ai toujours eu l’impression de devoir m’isoler et je n’osais pas exprimer mes besoins et mes sentiments. Je reconnais beaucoup de choses de la situation avec mon père. »

Comment vous empêcher de choisir inconsciemment le mauvais partenaire ?

Si vous voulez éviter de choisir à nouveau le mauvais partenaire, il est d’abord important de savoir quel comportement vous avez eu vis-à-vis de vos parents. Par exemple, se mettre à l’écart, avoir un comportement dominant, ne pas être capable d’exprimer ses sentiments, être très indépendant ou être beaucoup trop collant.

Faire le test
Avez-vous tout ce qu’il faut pour vivre une relation heureuse ?

1. Choisissez aussi avec raison et pas seulement par sentiment

Si vous tombez inconsciemment sur le mauvais, gardez la tête haute et ignorez le mauvais type de partenaire pour vous ! Vous pouvez ressentir une passion incroyable, mais si vous la ressentez toujours avec la mauvaise personne, cela n’a pas beaucoup de sens de continuer à s’y fier. Vous aurez le déclic avec la mauvaise personne et cela ne fonctionnera pas en fin de compte.

Les valeurs relationnelles, c’est la qualité de la relation et ce qu’il y a entre vous.

Les marlies tombaient toujours amoureuses d’hommes qui ne voulaient pas vraiment s’engager ou qui n’étaient pas disponibles. Ils étaient souvent distants, pas sûrs de vouloir une relation, ou enthousiastes mais déjà mariés à quelqu’un d’autre. Ce n’est qu’avec ce genre d’hommes qu’elle ressentait de la passion. Les autres hommes lui paraissaient souvent inintéressants. En formulant ce qui lui semblait vraiment important dans une relation, elle a fini par choisir un autre type d’homme. Un homme séduisant, qui répondait à ses valeurs, mais qui était beaucoup moins excitant. Au bout d’un certain temps, cependant, ses sentiments ont commencé à grandir. Elle vit aujourd’hui une relation heureuse depuis quatre ans.

2. Enseignez-vous un comportement constructif

Parfois, le comportement que vous vous êtes appris dans le passé pour bien gérer le comportement de vos parents n’est plus utile dans votre situation actuelle. Se négliger complètement ou agir de manière très dominante, par exemple, n’est pas propice à une bonne relation.

C’est pourquoi il est important d’apprendre à se comporter de manière constructive.

3. Travaillez sur la façon dont vous vous connectez aux autres

Si vous avez toujours eu un lien chaleureux et aimant avec vos parents dans votre enfance, il y a de fortes chances pour que vous ayez été solidement attaché(e). Si le lien avec vos parents a connu certains accrocs, comme dans les exemples cités, les chances que vous soyez plus ou moins attaché de manière insécurisée sont relativement élevées.

L’attachement insécurisé est une question de vie et de mort.

Vous êtes tombé(e) plusieurs fois sur des hommes ou des femmes avec lesquels cela n’a pas fonctionné ? Dans ce cas, il est bon de faire quelque chose. Un attachement insécurisant ou d’autres situations dangereuses dans ton enfance entraînent souvent des sentiments et des traits comportementaux d’anxiété de séparation ou d’angoisse de séparation. Il est important d’apprendre à reconnaître ces sentiments et ces symptômes comportementaux. Veille à apprendre à les gérer pour qu’ils ne t’empêchent plus d’entamer et de maintenir une relation.

HB Roussais sur le choix de la langue et de la culture

HB Roussais sur le choix du bon partenaire sur 3fm

Tu réussis dans ton travail, tu as une vie sociale riche et tu fais des choses amusantes ? Mais il te manque toujours cette relation amusante ? Notre programme de coaching « Make love work » est fait pour vous. Notre programme prouve depuis des années qu’il est possible d’influencer sa propre vie amoureuse. Les célibataires qui ont suivi notre programme souhaitaient tous une relation avec quelqu’un qui leur convienne vraiment, sans chichis ni doutes. Une relation dans laquelle ils peuvent être eux-mêmes et vivre le véritable amour. Et ils ont réussi. Toi aussi, tu en as assez des problèmes de rencontres et de relations et tu es motivé pour travailler sur toi-même ? Alors, viens nous voir toi aussi !

  Lisez comment nous pouvons vous aider

.

Souscrivez à notre lettre d’information et vous serez régulièrement alerté des nouveaux blogs et articles.

Vous vous reconnaissez dans cet article ? Ou as-tu un avis sur la question ? Alors commentez ci-dessous.

Articles recommandés