Il existe différents types de doutes. Certains doutes sont plus fondés que d’autres. Ces dernières années, nous avons acquis une bonne connaissance de la question de savoir si les doutes concernant une relation (naissante) sont justifiés ou non. Nous aimerions partager ces connaissances avec vous. Elles vous aideront à mieux choisir si vous devez continuer ou arrêter.

Les doutes sur une relation (débutante) sont justifiés ou non.

Quel genre de sceptique êtes-vous et, surtout, qu’en faites-vous ?  Lisez ci-dessous les différents types de doutes et nos conseils à leur sujet.

Faire le test
Avez-vous tout ce qu’il faut pour vivre une relation heureuse ?

1.     &nbsp ; Doute-parce-que-la-relation-est-vraiment-pas-bonne

Il se peut que vous ayez des doutes sur votre relation.

Peut-être avez-vous raison de douter parce que vous remarquez que la relation n’est vraiment pas bonne pour vous. Parce qu’elle vous rend particulièrement malheureux. Beaucoup de gens restent néanmoins dans une relation malheureuse parce qu’ils ont peur d’être seuls. Ou parce qu’elles craignent que il n’y ait rien de mieux pour elles.

Ce phénomène peut également se manifester dans le cadre d’une relation de couple.

Ce phénomène peut également se produire au début d’une relation. Certains célibataires qui ont été seuls pendant longtemps aspirent à une relation. Ils sont alors très heureux d’avoir à nouveau quelqu’un qui leur accorde de l’attention. Et avec qui ils peuvent à nouveau faire des choses amusantes. Ils préfèrent ignorer tous les autres signaux. Même si cette personne semble avoir des souhaits, des intérêts et des valeurs complètement différents. Et même s’il ou elle ne veut pas vraiment tenir compte des besoins ou des sentiments de son ou sa partenaire. Pire encore, il devient de plus en plus égoïste ou dominant, ou, au bout d’un certain temps, il semble le tromper. Il est logique que des doutes sur la relation (naissante) se fassent jour à un moment ou à un autre.

Les doutes sur la relation (naissante) se font jour à un moment ou à un autre.

Conseils

Dans ce cas, faites preuve d’un peu d’imagination.

Dans ce cas, soyez honnête avec vous-même et admettez que cela ne fonctionne vraiment pas. Assurez-vous d’avoir des gens autour de vous pour vous soutenir lorsque vous franchissez le pas de vous retrouver à nouveau seul(e). Croyez que les choses finiront par s’améliorer. Prenez au sérieux les conseils de votre entourage : s’ils vous disent tous que vous vous sous-estimez, alors c’est peut-être vrai.

La vie en couple est une affaire de famille.

2.    &nbsp ; Doute-de-la-relation-de-la-perfectionnisme

Vous êtes peut-être quelqu’un qui est toujours assez prompt à repérer quelques traits que vous n’aimez pas chez l’autre personne. D’accord, l’autre personne peut être belle, gentille, intelligente, sociale et indépendante, mais parfois elle sourit un peu bizarrement en compagnie. Et tu préfères en fait quelqu’un d’un peu moins gentil. Reconnaissable ? Dans ce cas, tu es peut-être un peu trop exigeant. Et vous cherchez trop le partenaire idéal.

Conseils

Sachez que tout le monde a besoin d’un partenaire.

La personne qui a tout ce que vous voulez n’existe tout simplement pas.

3.    &nbsp ; Doubt-about-your (starting) relationship-because-you-always-doubt

Tu es quelqu’un qui a toujours des doutes ? Tu as toujours du mal à faire des choix et tu doutes aussi de ton travail, de ta destination de vacances et du pantalon que tu dois acheter ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous doutiez également dans une relation (débutante).

Sélectionner le pot de confiture le plus savoureux parmi 40 parfums différents entraîne souvent un stress lié au choix. Un choix trop vaste peut également paralyser les partenaires. Il y a tellement de célibataires en ligne avec toutes sortes de profils mignons. Qui te garantit alors qu’il n’y en a pas de meilleur que celui ou celle avec qui tu sors actuellement ?

 Conseils

Les études montrent que les hommes sont plus enclins à faire des choix que les femmes.

La recherche montre que les maximisateurs (personnes qui veulent le meilleur de tout) sont moins heureux que les satisfaits (personnes qui pensent que ce qui est bon est « assez bon » et qui sont satisfaites de ce qu’elles ont). Les maximisateurs passent beaucoup plus de temps à chercher la meilleure option, mais se révèlent plus insatisfaits de leur choix par la suite. Il est donc temps de vous satisfaire de ce que vous avez et d’accepter les quelques inconvénients. Et acceptez aussi d’avoir des doutes de temps en temps.

4.    &nbsp ; Douter-de-votre-relation-parce-que-vous-n’êtes-pas-tout-à-fait-dans-l’amour

Le sentiment de ne pas être assez amoureux semble être un point de doute pour de nombreuses personnes. Elles s’attendent à ce que le degré de leur amour dise tout sur la façon dont leur partenaire leur convient. Or, c’est loin d’être le cas. Il s’agit surtout d’une question d’attirance chimique/physique et d’ouverture à l’autre.

L’amour, c’est la vie.

Etre amoureux est de toute façon un concept difficile. Il est parfois confondu avec le sentiment passionné que l’on éprouve lorsque l’on désire ardemment quelqu’un qui n’est pas (encore) accessible. Vous pouvez également ressentir ce sentiment lorsque quelqu’un n’est pas tout à fait là pour vous. Il se peut que vous ayez été particulièrement amoureux de partenaires qui ne voulaient pas de vous (au bout d’un certain temps). Dans ce cas, il est bon de jeter un regard critique sur son propre engouement. La question est alors de savoir si vous pouvez éprouver ce sentiment à parts égales avec quelqu’un qui est prêt à aller vers vous et qui est prêt à vous offrir une base sûre.

Conseils

Soyez critique : au cours des 5 à 10 dernières années, avez-vous déjà été amoureux de quelqu’un qui voulait aussi construire une relation sérieuse avec vous ? Si ce n’est pas le cas, vous confondez peut-être le fait d’être amoureux avec la passion pour l’inaccessible. Le fait d’être un peu moins amoureux pourrait alors vous aider à voir calmement si l’autre personne vous convient vraiment.

5.    &nbsp ; Douter-de-votre-relation-parce-que-vous-ne-sentez-rien

Certains sceptiques ne ressentent que peu ou pas d’engouement du tout. Le doute peut être justifié dans ce cas, sauf si vous ne tombez presque jamais amoureux de toute façon. Peut-être que votre dernier coup de foudre a été votre amour de jeunesse et que vous attendez toujours ce sentiment ? Ou bien êtes-vous quelqu’un qui, de toute façon, n’accepte pas bien les sentiments ? Et tu essaies de décider principalement sur des bases rationnelles si l’autre personne est la bonne ? Peut-être que, pour une raison ou une autre, tu te fermes à tes sentiments. Dans ce cas, il est très douteux que vous puissiez ressentir de l’amour. Après tout, vous ne pouvez pas vous débarrasser d’un sentiment (indésirable) et laisser l’autre (désiré) s’exprimer librement.

Les sentiments ne sont pas les mêmes pour tous.

Conseils

Tentez d’entrer en contact avec des personnes de votre entourage.

6.     &nbsp ; Douter-de-votre-relation-parce-que-vous-avez-la-peur-de-la-bonde

Les personnes qui doutent et qui souffrent d’anxiété liée à l’engagement peuvent déjà reconnaître un grand nombre des catégories ci-dessus. En fait, ils doutent toujours de leur relation lorsque quelqu’un devient (émotionnellement) trop proche. Parfois, c’est au cours de la phase de rencontre, parfois plus tard dans la relation, lorsque des mesures sérieuses doivent être prises. Une caractéristique est souvent que, dans une telle situation, chaque petite irrégularité peut donner lieu à un doute sérieux et mettre fin à la relation. Le doute est alors le mécanisme qui émerge pour vous protéger d’une trop grande proximité émotionnelle.

Conseils

Il se peut que vous remarquiez qu’il y a un manque de confiance.

Peut-être remarquez-vous que vous ne doutez pas au hasard, mais que le doute est un schéma familier pour vous lorsque les choses se rapprochent un peu. Si c’est le cas, examinez-vous honnêtement. Il s’agit peut-être d’un mécanisme de protection et vous commencez à douter surtout lorsque l’autre personne se rapproche un peu trop. Il est bon de ne pas attacher de conséquences majeures à chaque doute. Surtout, continuez à communiquer. Vous pouvez également envisager de consulter un psychologue pour apprendre à gérer ou à réduire votre anxiété liée à l’engagement.

Conclusion : le doute est bon, trop de doute-travaille-empêche

En bref, le doute est souvent bon et vous évite de vous engager avec quelqu’un qui vous rend malheureux. Mais le doute peut aussi souvent prendre le dessus et vous empêcher de trouver ou de garder une relation heureuse. Dans ce cas, il est bon d’y remédier.

Premiers soins pour les doutes

Tu souffres souvent de doutes lors d’une rencontre ou d’une relation naissante et tu veux t’en débarrasser ? Surtout si tu remarques que c’est un schéma récurrent et que tu te reconnais dans ce qui précède, c’est une bonne idée de consulter un psychologue. Les doutes liés à la peur de l’engagement, au perfectionnisme ou au fait de « ne jamais rien ressentir » ne disparaissent généralement pas d’eux-mêmes, même si l’on vit une bonne relation. Pour répondre efficacement à ces doutes, nous avons mis au point le programme de coaching « Make love work ». Dans ce programme de coaching, nous travaillerons ensemble sur vos doutes. S’il existe une situation saine de rencontre ou de relation avec une personne qui vous convient, nous nous attaquons aux causes sous-jacentes. Ensemble, nous veillons à ce que tu surmontes tes doutes. Cela permet de vivre une relation épanouissante, heureuse et durable. Fais le premier pas pour te débarrasser de tes doutes et viens nous voir pour un entretien de présentation gratuit et sans engagement.

  Lisez comment nous pouvons vous aider

Souscrivez à la lettre d’information et recevez chaque mois de nouveaux conseils et articles dans votre boîte aux lettres.

Soumettez votre commentaire.

Soumettez votre commentaire ci-dessous.

Heureusement, nous (Juliette et Marco) ne pouvons pas répondre à toutes les questions. Nous vous invitons à nous donner un coup de main et à vous répondre mutuellement ci-dessous. Si vous souhaitez discuter plus en détail de votre question, vous êtes bien entendu les bienvenus pour une séance de coaching.

Articles recommandés