Je m’en souviens bien : c’était Noël, j’avais une trentaine d’années et ma relation venait de se terminer. Ce n’était pas une bonne combinaison. Le premier jour de Noël s’est bien passé. Mes parents, ma sœur, son petit ami, ses enfants et moi : c’était plutôt agréable malgré mon chagrin d’amour. Le deuxième jour de Noël a été pire : mes amis étaient tous passés à autre chose et je ne savais pas quoi faire ce jour-là.

Mes parents étaient heureux.

Mes clients coachs se sont heurtés à la difficulté de se montrer vulnérables et de dire que j’avais besoin d’eux.

Mes clients coachs se sont heurtés à ce problème encore plus que d’habitude cette année. Alors qu’il était normalement possible de se joindre à d’autres couples, le verrouillage avec le nombre maximum de 2 ou 3 visiteurs a mis des bâtons dans les roues. Et là où il était possible de faire la fête avec quelques célibataires, c’était désormais impossible. Au lieu de s’appeler et de chercher une solution pour s’installer confortablement avec quelqu’un d’autre sur le canapé, beaucoup sont restés seuls. Pourquoi ? Parce que personne ne voulait admettre qu’il était difficile de trouver de la compagnie.

On a l’impression de se colporter soi-même quand on doit demander aux gens s’ils ont encore quelque chose à faire. Et le fait d’admettre que vous êtes assis seul est perçu par beaucoup comme un échec. « Je préfère rester seul à regarder des films plutôt que d’avoir à admettre que je suis un célibataire triste qui n’a rien », a déclaré un client du programme de coaching. Une autre cliente avait trouvé une solution avec un rendez-vous Tinder, mais celui-ci a annulé à la dernière minute. Elle s’est donc sentie terriblement seule. Mais elle n’osait pas appeler ses amis en couple, elle ne voulait pas les « déranger ».

Les vacances se terminent à nouveau.

Les vacances sont de nouveau terminées, et ce problème semble donc appartenir de nouveau à l’histoire. Mais malheureusement, Corona et l’enfermement ne sont pas encore là. La solitude peut donc encore se manifester. En 2021, reconnaissons avant tout qu’il nous arrive de nous sentir seuls. Et que nous avons besoin de compagnie et de connexion. Il n’y a rien de « sournois » là-dedans, cela prouve simplement que vous êtes humain. Et si c’est pour cette raison que vous souhaitez une relation et que vous cherchez de l’aide pour cela, c’est aussi un signe de force plutôt que de faiblesse. Je souhaite à tout le monde une relation heureuse, où l’ouverture, la vulnérabilité et le fait de donner et de demander du soutien sont les choses les plus normales au monde. Non seulement avec une personne aimée, mais aussi avec les amis et la famille. À une belle année 2021 !

Souscrivez à notre newsletter et vous serez régulièrement alerté des nouveaux blogs et articles.

En savoir plus sur le coaching

Articles recommandés