Avez-vous déjà remarqué comment les gens utilisent des termes architecturaux ou domestiques pour décrire les problèmes de leur vie ? Je me heurte à un mur de briques. Je suis tout le temps épuisé. J’ai l’impression d’être acculé dans un coin.

« La façon dont nous parlons de notre vie est souvent très facilement décrite avec des substantifs qui correspondent directement à notre environnement », explique Karen Rauch Carter, consultante professionnelle en feng shui et auteur de Move Your Stuff, Change Your Life à Naples, en Floride.

La perception que vous avez de votre environnement peut déterminer votre façon de penser et de vous comporter dans la vie, dit Karen Rauch Carter. Et c’est là que le feng shui entre en jeu, comme outil pour vous aider à concevoir un espace dans lequel vous vous sentez bien, puissant et soutenu dans vos objectifs de santé et de bien-être.

Enraciné dans l’ancienne culture chinoise, plus précisément dans le taoïsme, le feng shui est la disposition des bâtiments et des objets et l’organisation de l’espace dans une pièce pour créer l’harmonie et l’équilibre.right up arrow
Si l’équilibre et l’énergie sont importants dans les pratiques actuelles du feng shui, une interprétation plus moderne de cette approche consiste à utiliser des objets, des couleurs ou des placements pour reprogrammer votre subconscient afin qu’il s’aligne sur un état d’esprit plus sain, explique Laura Cerrano, experte certifiée en feng shui basée à Manhattan. « L’extérieur de la maison ou de l’environnement de travail influence l’intérieur de la personne », explique Mme Cerrano.

Que vous passiez plus de temps à la maison en raison de la pandémie, que vous aménagiez des espaces polyvalents (comme une chambre-bureau ou une salle de télévision-gym) ou que vous essayiez simplement de créer un endroit positif où vous pouvez prendre soin de vous, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la création d’un espace domestique dans lequel vous vous sentez vraiment bien.

Quels sont les grands principes du Feng Shui ?

« Le feng shui s’exprime par métaphores », explique M. Cerrano. En apprenant le feng shui, vous rencontrerez probablement un grand nombre de ces phrases et symboles. Considérez ceci comme une introduction à ces concepts pour les débutants.

Énergies yin et yang

Il s’agit de la philosophie chinoise selon laquelle il existe des énergies opposées et complémentaires – par exemple, le féminin et le masculin, l’obscurité et la lumière, ou le froid et le chaud.flèche droite haut Vous avez besoin des deux dans une pièce pour créer un équilibre.

Les 5 éléments

Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau sont les catégories énergétiques de base du feng shui.flèche vers le haut Chaque élément affecte la façon dont vous vous sentez dans l’espace ; les objets et les caractéristiques de la pièce peuvent appartenir à une ou plusieurs catégories d’éléments.

La carte du bagua

Le bagua (dérivé du mandarin 八卦, ou bāguà) signifie « huit zones ». (À des fins pratiques, les praticiens du feng shui diviseront généralement la pièce en neuf zones, explique Cerrano). Les experts superposent la carte de bagua, ou boussole, en forme de grille, sur un plan d’étage ou une pièce de votre maison comme guide pour aménager votre espace. Chaque zone correspond à certaines expériences de vie, telles que la carrière, la santé et la famille, ainsi qu’à des formes, des éléments et des couleurs à privilégier dans chacune d’elles.

Couleurs

La carte du bagua peut vous aider à déterminer les couleurs à utiliser dans un espace. Par exemple, dit M. Cerrano, la zone « richesse et abondance » de votre maison (peut-être votre bureau à domicile ?) pourrait inclure du violet, du vert et quelques bleus, car ces couleurs sont traditionnellement liées à l’énergie de la prospérité.

La position de commandement

C’est l’un des principes les plus fondamentaux. Vous pouvez l’utiliser pour décider où placer votre bureau, votre lit ou vos chaises dans une pièce. Selon M. Cerrano, votre bureau doit avoir une vue dégagée sur la porte d’entrée de la pièce, si possible. Avoir un mur libre de tout meuble et directement derrière vous lorsque vous travaillez est un autre avantage. « Ce mur représente une montagne pour soutenir votre dos et vous donner confiance lorsque vous prenez des décisions en affaires », dit-elle.

Miroirs

Vous pouvez utiliser les miroirs de manière stratégique lorsque vous ne pourriez pas autrement suivre les principes du feng shui. Par exemple, dit Mme Cerrano, si vous devez installer votre bureau dos à la porte, vous pouvez utiliser un miroir qui offre une vue derrière vous, afin de « surveiller votre dos ».

Il y a certains endroits où vous pouvez ne pas vouloir placer un miroir. « Les miroirs sont synonymes d’eau, alors faites attention à l’endroit où vous les placez », ajoute Mme Carter. Par exemple, un miroir au-dessus de votre lit ou suspendu au-dessus du niveau du nez n’est pas approprié, car vous voulez « garder la tête hors de l’eau » ; cette métaphore fait référence au fait d’éviter les dettes ou de perdre de l’argent sur votre maison. Un mauvais placement du miroir peut également rendre plus difficile le fait de se lever le matin.

Cela dit, les conseils des experts sur le placement des miroirs peuvent varier d’une personne à l’autre.

Quels sont les avantages supposés du Feng Shui ?

« Les gens pensent qu’ils sont immunisés contre leur environnement », dit Carter. « Ce n’est pas vrai. »

Le feng shui est une forme d’auto-assistance, poursuit-elle. « Il ne s’agit pas de réparer votre maison », dit-elle ; il s’agit plutôt de l’aménager de manière à favoriser la vie que vous souhaitez avoir. Si vous êtes assis dos à une porte, vous risquez de ne pas vous sentir en sécurité dans cet espace. L’idée est qu’en changeant la façon dont vous percevez votre environnement, vous pouvez également changer la façon dont vous pensez et vous comportez dans cet environnement.

En fin de compte, cela peut vous aider à aligner vos pensées et vos actions de manière plus saine, explique M. Cerrano. Transformer l’énergie d’une pièce peut donc modifier ou inverser votre énergie interne, vous aider à voir la vie différemment et vous apporter des avantages tels que des sentiments de sécurité, de calme, de paix, de soutien et plus de pouvoir ou de contrôle dans votre vie.

« La maison devrait être un lieu de ressourcement. Elle doit être un lieu où l’on entre et où l’on se sent accueilli », explique M. Cerrano. Les personnes qui suivent les principes du feng shui attestent de la création de cette énergie accueillante dans leur maison, ce qui, à son tour, est censé favoriser leur bien-être émotionnel. Globalement, l’objectif du feng shui est de concevoir un environnement qui favorise le bien-être psychologique.right up arrow

Existe-t-il des recherches publiées sur les bienfaits du feng shui pour la santé ?

En bref, non. Quelques études ont été réalisées qui établissent un lien entre les établissements de santé (et donc la santé) et le feng shui.

Une étude a révélé qu’une salle d’attente de soins de santé conçue par un expert en feng shui était jugée plus confortable qu’une salle d’attente aménagée par un médecin ou dans un design conventionnel.right up arrow
Les chercheurs ont mené des études sur la psychologie environnementale (la manière dont l’environnement et le cadre de vie des personnes influencent leur comportement, leurs pensées et leurs actions, et potentiellement leur santé), mais d’autres études sont nécessaires.right up arrow Le feng shui et la psychologie environnementale partagent certains principes, notamment celui selon lequel les personnes peuvent contrôler leur environnement.
Mais les revendications et les principes du feng shui n’ont pas été appliqués aux modèles de recherche classiques, et dans les études où la pratique a été analysée, les chercheurs ont mis en doute l’intégrité scientifique des articles.right up arrow

Quelles sont les limites du feng shui ?

Bien que de nombreuses personnes soient surprises par l’effet du feng shui sur leur vie, il ne s’agit pas d’une baguette magique pour résoudre les problèmes de votre vie, explique M. Cerrano : « Un processus de guérison comporte de nombreux niveaux. Le feng shui peut en être une, mais je le décris comme un ouvre-porte ».

En d’autres termes, la pratique peut vous donner une nouvelle perspective sur votre vie ou vous aider à voir un problème sous un nouvel angle, mais ce n’est pas une solution totale. Vous devrez probablement faire des efforts pour changer votre comportement, vos habitudes ou vos choix – il est peu probable que la mise en œuvre des principes du feng shui suffise à changer votre vie.

Comment pratiquer le feng shui dans les différentes parties de votre maison ?

Le feng shui comporte de nombreux principes, et il peut être difficile de comprendre comment les appliquer à votre espace existant (et aux meubles et objets qu’il contient). Il se peut également que vous ne soyez pas certain de pouvoir « enfreindre » certaines règles. Un expert en feng shui peut vous donner de précieux conseils. Vous pouvez en chercher un dans votre région via Google et vérifier ses références de certification. Ceux-ci devraient être indiqués sur leur site web, ou vous pouvez demander à la personne de vous parler de son expérience et de son expertise lors d’une consultation.

Cela dit, voici comment commencer à appliquer les principes du feng shui dans certaines pièces.

Chambre à coucher

« La chambre à coucher a deux fonctions : le sommeil, et la passion ou la construction d’une relation », dit Carter. À cette fin, retirez de votre chambre les appareils d’entraînement, les planches à repasser et le matériel de loisir (comme les trousses de couture ou les instruments de musique). De plus, ajoute Carter, « les yeux de personne ne doivent se trouver dans la chambre, à l’exception de ceux des personnes qui y dorment. » Sortez de la chambre tout ce qui peut représenter un œil (comme une sculpture ou des photos de votre famille).
Salon Une position face à une porte ou à une entrée est considérée comme une position de pouvoir (ou de commandement), et vous devriez disposer les meubles dans cette position, conseille Carter. Cela signifie que vous devez placer les chaises de manière à ce que leur dos (et le vôtre) soit contre un mur solide, et non au milieu de la pièce. « Vous devez être en mesure de voir qui entre, mais ne devez pas être directement dans l’axe de la porte », dit-elle.

Cuisine

Le désencombrement est important dans le feng shui, et cela s’applique à toutes les pièces de votre maison. La cuisine est un bon endroit pour commencer. Commencez par éliminer les articles périmés ou inutilisés de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, et débarrassez-vous des appareils et outils à usage unique avec lesquels vous ne cuisinez jamais. « L’espace est synonyme d’opportunités », dit Mme Carter. En vous débarrassant de certaines choses, vous ouvrez la voie à d’autres choses qui peuvent entrer dans votre vie.

Salle de bains

Si votre salle de bains partage un mur avec la tête de votre lit, placez un miroir sur ce mur de la salle de bains, tourné vers l’extérieur, pour « repousser » l’énergie « vers l’égout » créée par la plomberie, dit Carter. Dans la salle de bains elle-même, assurez-vous que l’endroit est relaxant et agréable à vivre, ajoute Cerrano.

Vous pouvez y parvenir de la manière qui vous convient, que ce soit avec des serviettes en peluche, une jolie bougie ou une couleur de peinture relaxante.

Bureau à domicile

Tout d’abord, essayez de placer votre bureau dans une position dominante. Ensuite, regardez ce que vous avez accroché aux murs. Si les œuvres d’art ou les photos comportent des éléments aquatiques et que la ligne d’eau est plus haute que votre nez, vous pouvez avoir l’impression d’être « sous l’eau », dit Carter, de vous noyer dans vos responsabilités ou d’être chaotique et désorganisé. « Placez les images d’eau de la manière dont on les trouve dans la nature. Normalement, nous ne vivons pas plus bas que l’eau », dit-elle, en suggérant que vous les accrochiez à nouveau plus bas que le niveau de votre nez.

En Résumé

Le feng shui est une ancienne pratique chinoise qui a des applications modernes. Il est utilisé aujourd’hui pour aider les gens à concevoir des espaces qui favorisent les sentiments de confort et de sécurité. De nombreuses personnes, y compris des experts en feng shui, vantent les avantages anecdotiques de l’utilisation de cette pratique pour guider la conception des espaces de vie. À l’heure actuelle, il existe un manque notable d’études publiées de haute qualité sur les avantages spécifiques pour la santé.

Articles recommandés